Anathema, un groupe de rock progressif atmosphérique à part

Anathema, un groupe de rock progressif atmosphérique à part

 

Formation et débuts

Formé en Angleterre fin des années 80, les débuts d’Anathema n’ont pas grand chose à voir avec leurs dernières créations, franchement progressives. Pionniers du death / dooth metal avec des groupes comme Paradise Lost, ils empruntent un peu de chaque style pour créer un genre qui leur est propre et qui va faire de nombreux émules.

Les frères Cavanagh (Vincent et David), Darren White et Duncan Patterson sont à l’origine du groupe.

Formation d’origine :

  • Vincent Cavanagh : guitariste et chanteur
  • Daniel Cavanagh : guitariste, claviériste et chanteur
  • Darren White : chanteur
  • Duncan Patterson : bassiste

 

Leur premier album « Serenades » sort en 1993 et sera suivi de « The Silent Enigma » en 1995 puis « Eternity » en 1996, qui clôturera la période doom/death des débuts.

C’est seulement au milieu des années 90 que leur style musical va marquer un tournant majeur et s’orienter vers un rock alternatif puis progressif atmosphérique tel qu’on le connait aujourd’hui.

 

anathema
ANATHEMA

 

Période rock alternatif

En 1998 sort le très bon « Alternative 4 » qui donne clairement le ton, un rock alternatif atmosphérique, la métamorphose est entamée…

Suivra ensuite l’album « Judgement », en juin 1999, un album marqué par le décès de la mère des deux leaders, les frères Cavanagh, puis « A fine day to exit », qui va marquer la fin de la période alternative et amorcer sa période progressive.

 

Anneke Van Giersbergen
Anneke Van Giersbergen

 

Période rock progressif atmosphérique

Steven Wilson
Steven Wilson

Les albums « A fine day to exit » puis « A natural disaster » (2003) vont assurer la (douce) transition d’Anathema vers un rock progressif atmosphérique aérien et mélodieux, sublimé par la voix de Lee Douglas, nouvellement arrivée.

Le début de cette période progressive est marquée par de nombreuses collaborations avec des grands noms du rock et metal progressif.

Steven Wilson par exemple, leader de la formation « Porcupine Tree » produira l’album « We’re Here Because We’re Here », fer de lance du nouvel Anathema.

Anneke Van Giesbergen (ex chanteuse de The Gathering) participera à de nombreuses reprises avec le groupe.

Les albums « Weather Systems » (2012), « Distant Satellites » (2014) puis enfin « The Optimist », sorti récemment en juin 2017 finiront de conforter Anathema aux avant-postes de la nouvelle vague progressive, et cela sans doute pour encore de nombreuses années.

Anathema est en tournée mondiale cette année en s’arrêtent en France pour pas moins de 10 dates que vous trouverez sur leur site : Anathema

Formation actuelle :

  • Vincent Cavanagh : guitariste et chanteur
  • Daniel Cavanagh : guitariste, claviériste et chanteur
  • Jamie Cavanagh : bassiste
  • John Douglas : batteur
  • Lee Douglas : chanteuse
  • Daniel Cardoso : claviériste

 

Anathema, un groupe de rock progressif atmosphérique à part
4.5 - 6 votes