Filtrage de l’eau : carafe filtrante ou filtre sur robinet ?

Filtrage de l’eau : carafe filtrante ou filtre sur robinet ?

L’eau subit des contrôles réguliers pour qu’elle vous soit distribuée avec une qualité irréprochable. Cependant, selon les régions, l’eau peut être très calcaire, ou « dure ». Elle peut donc endommager vos appareils ménagers de cuisine. Elle peut également avoir mauvais goût, ce qui vous oblige à acheter régulièrement de nombreux packs d’eau en bouteille. Alors, vous avez pensé à vous enrichir d’une carafe filtrante ou d’un filtre directement posé sur votre robinet. Vous hésitez entre les deux. Alors pour vous, nous avons procédé à un petit comparatif.

Carafe filtrante : idéal pour les nomades

carafe filtranteTout d’abord, vous trouverez aujourd’hui beaucoup de modèles différents et vous constaterez qu’il y en a donc à tous les prix. Ce qui la rend accessible même aux budgets les plus serrés.

La carafe se met sous le robinet et la filtration s’effectue en quelques secondes. L’eau est prête à consommer directement. Vous pouvez la placer dans la porte de votre réfrigérateur et consommer la quantité restante entre 24 et 48 heures, et profiter d’une eau bien fraîche. Bien entendu, il va de soi que vous devrez choisir une bonne carafe filtrante. Ce site vous offre tous les conseils nécessaires pour vous aider : https://urban-rival.fr/carafe-filtrante/.

Elle permet de filtrer beaucoup d’éléments tels que le chlore, le plomb, le cuivre et d’autres métaux présents dans l’eau. Les nitrates peuvent également être filtrés, mais l’achat d’une cartouche spéciale anti-nitrates est nécessaire.

Elle filtrera également le calcaire. Ce qui vous permettra de boire une eau qui a un meilleur goût, mais aussi d’apporter une meilleure saveur à votre café ou à votre thé. Elle vous permettra en même temps de préserver vos appareils de cuisine (bouilloire, cafetière) ou votre vaisselle et vos ustensiles.

L’aspect très pratique de la carafe filtrante est que vous pouvez la transporter n’importe où, que vous partiez en pic nique ou que vous désiriez consommer de l’eau filtrée sur votre lieu de travail. Il existe même des modèles en forme de véritable bouteille.

Si vous habitez une région où l’eau est très calcaire, et qu’en plus, vous êtes un grand consommateur de boissons chaudes, la carafe filtrante est faite pour vous.

Filtre sur robinet : idéal pour contrôler le moment de filtration

Son prix est un peu plus élevé que celui de la carafe filtrante, mais le moins cher avoisinant les 50 euros reste tout de même accessible pour les petits budgets.

La filtration de l’eau est immédiate et consommable de suite. Elle se conserve de la même manière que l’eau de carafe, placez-la en bouteille et au réfrigérateur.

Au niveau des éléments filtrés, on retrouve les mêmes qu’avec la carafe, pesticides compris. Les nitrates ne sont quant à eux pas filtrés. Mais le calcaire le sera bien, et évitera là aussi l’usure rapide de vos appareils et accessoires.

Son installation s’avère très rapide et vous pourrez le faire sans aucun outil, il suffit de le fixer sur le robinet, tout simplement. Il dispose d’un bouton de marche/arrêt qui permet de stopper la filtration lorsque c’est inutile (quand vous faites la vaisselle par exemple).

À l’inverse de la carafe, vous ne pourrez évidemment pas l’emmener de partout avec vous. Il est fort utile lorsque vous buvez toujours à partir du même robinet.

Il permet cependant de filtrer davantage d’eau que la carafe et sa durée de vie n’est pas négligeable (on comptabilise une quantité d’eau filtrée de 1200 litres en 3 mois avec un modèle de la marque BRITA).

Le filtre de robinet est idéal si vous habitez dans une région où l’eau est peu dure et si vous cherchez un filtre qui dure un minimum de temps.

À vous de voir quelle est la solution qui vous convient le mieux selon vos habitudes.