Conseils et techniques pour raccorder un ruban LED flexible

Conseils et techniques pour raccorder un ruban LED flexible

Vous avez des chutes ou parties coupées de ruban LED flexible ? Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien les réutiliser. Pour ce faire, il suffit de les reconnecter électriquement. Quel que soit le modèle de ruban que vous avez, mono couleur ou multicolore, la procédure reste exactement la même.

Le matériel nécessaire pour réaliser un raccordement grâce à la soudure

Pour raccorder votre ruban LED flexible grâce à la soudure, vous aurez besoin d’un fer à souder avec une panne pointue, de la gaine thermorétractable, du fil à souder de diamètre 1mm et d’un connecteur adapté à votre ruban ou du fil électrique souple.

Raccorder un ruban LED étape par étape

Sur un ruban LED, vous trouverez des repères de coupe toutes les 3 leds. Ici, vous trouverez le schéma d’une paire de ciseaux qui vous indiquera l’endroit précis où vous devez couper. A chaque extrémité du ruban LED flexible que vous venez de couper se trouve 2 points cuivrés correspondant respectivement au +12V et au -.

Déposez sur chaque point cuivré un peu d’étain en utilisant votre fer à souder. Pour cela, vous n’aurez qu’à poser la pointe de votre fer à souder chaude sur le point cuivré et de mettre l’étain en contact avec celle-ci. Pour faciliter le raccordement final il est essentiel d’étamer les fils de votre connecteur. Dénudez vos fils et chauffez le cuivre grâce à votre fer à souder. En même temps mettez en contact avec le fil chaud l’étain. Celui-ci va naturellement se répandre dans les fils cuivrés.

Une fois que vous aurez fini de couvrir d’étain les points cuivrés de votre ruban LED flexible pas cher, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape finale du raccordement. Posez la pointe de votre fer à souder chaude sur un point d’étain de votre ruban LED et approchez en même temps le fil du connecteur correspondant. Mettez-les en contact et retirez votre fer à souder une fois que l’étain sur le connecteur et le LED soit mélangé. Votre ruban LED est fonctionnel. Il ne vous reste plus qu’à le brancher.

Conseils et techniques pour raccorder un ruban LED flexible
4 - 1 vote