Être ensemble au bureau et à la maison : les avantages et les inconvénients

Depuis que vous vous fréquentez, vous et votre partenaire avez un projet : créer votre propre entreprise. Quand votre société a vu le jour, vous avez commencé à travailler ensemble. Autre cas : votre amoureux a rejoint la société où vous exercez votre fonction de responsable. Dans les deux situations, quand les tensions prennent le dessus sur l’amour et la compréhension, vous vous demandez si c’est une excellente idée de l’avoir comme collaborateur. On vous dit tout dans les paragraphes suivants.

Y a-t-il des avantages à travailler avec sa compagne/son compagnon ?

On peut dire qu’on ne peut pas vraiment connaître quelqu’un. On peut seulement être sûr d’être compatible avec son partenaire. Mais là encore, il est difficile de cerner ses caractères et sa personnalité. Voilà pourquoi vous hésitez peut-être à travailler avec votre conjoint/conjointe. Voyez plutôt quels sont les avantages que cela procure à votre relation amoureuse !

Vous aurez à partager vos soucis au bureau

Imaginez un peu ce qui se passe lorsque votre amoureux est en même temps votre collaborateur ! Si vous êtes tous les deux les responsables de votre propre entreprise, vous n’aurez plus à vous tracasser seul des problèmes que celle-ci peut rencontrer. Vous pouvez trouver ensemble des solutions pour faire avancer votre société. Toutefois, faites preuve de prudence ! N’apportez pas les soucis du bureau à la maison !

Vous aurez un collaborateur impliqué

Au travail, si vous êtes hiérarchiquement au-dessus de votre partenaire, vous aurez de la chance s’il s’implique à fond dans ce qu’il fait. S’il ne se considère pas comme privilégié à cause de votre place, il tirera l’entreprise vers le haut. Il servira d’exemple aux autres collaborateurs. Il montrera que vos liens affectifs n’ont pas le dessus sur ses obligations en tant que salarié.

Vous aurez un conseiller fiable

Votre conjoint/collaborateur sera un excellent conseiller. Il connaît déjà la situation de l’établissement. Il comprend aussi tous les enjeux et les défis auxquels la société fait face. Vous pouvez donc vous fier à ses idées, puisqu’il vous aime et souhaite la réussite de votre entreprise.

D’autre part, il sera un bon confident. En effet, vous ne pouvez pas vous confier à n’importe quel salarié. Lui, il est là pour vous afin que vous ne cédiez pas à la panique en cas de soucis.

Y a-t-il des inconvénients à avoir son partenaire comme collaborateur ?

Le confinement a montré que de nombreux couples ne peuvent pas vraiment partager un quotidien. Alors, que se passera-t-il si vous et votre conjoint/conjointe travaillez au même endroit, pour la même entreprise ?

Vous pourrez ramener vos problèmes de couple au bureau

Si vous vous retrouvez à travailler dans la même société, au début vous pouvez trouver cela amusant. C’est fantastique de se rendre au bureau ensemble. Les moments que vous passez tous les deux au déjeuner semblent bons pour votre relation amoureuse. Le soir, c’est merveilleux de rentrer ensemble à la maison.

Mais le revers de la médaille se révèle quand une dispute éclate entre vous. Vous pourrez ensuite ramener vos soucis au travail, ce qui ne fera que réduire votre productivité. Vos problèmes de couples peuvent aussi affecter l’entreprise, surtout s’ils occupent votre esprit. En plus, vos altercations alimenteront les ragots de vos collègues.

Vous pourrez avoir du mal à exercer votre fonction

En reprenant l’exemple ci-dessus, c’est-à-dire si vous êtes le supérieur de votre partenaire, vous pouvez à la longue avoir du mal à gérer certaines situations difficiles. Supposons qu’il y a un conflit impliquant votre compagnon/compagne et un autre collaborateur au sein de l’entreprise ! Vous devez alors trancher en toute impartialité. Mais même si vous prenez le côté de votre amoureux parce qu’il a raison, les autres ne vont plus faire appel à vous. Ils penseront que vous choisirez toujours votre conjoint/conjointe.

Il y a encore d’autres raisons qui peuvent ou non vous pousser à travailler avec votre partenaire. En tout cas, vous devez tenir compte de vos liens avant de vous engager dans cette voie. Votre relation va-t-elle résister à la pression au bureau ?

Retour en haut