Faire du vélo électrique. C’est du sport ?

Certains disent que le vélo électrique, c’est pour les fainéants. Selon eux, rouler en vélo électrique n’est pas un sport. Est-ce réellement le cas ? La réponse est NON. Faire du vélo électrique est un sport et sa pratique a des effets avérés sur la santé et le corps.

Un exercice sportif d’intensité modérée

Oui, le vélo électrique est assisté par un moteur, mais il ne vous dispense pas de pédaler. Le moteur ne se déclenche qu’à partir d’une certaine intensité de pédalage. Il s’arrête également à partir d’une certaine vitesse. Pour rouler, le VAE requiert ainsi des efforts de votre part. De ce fait, faire du cyclisme avec un vélo électrique est une activité physique. La seule différence, c’est que sa pratique requiert moins d’effort qu’avec un vélo classique. Les médecins préconisent d’ailleurs à ceux qui ont subi une opération grave de reprendre le sport en douceur en faisant du vélo électrique. Les cyclistes professionnels qui ont subi un accident grave devraient également reprendre leur sport favori en commençant avec le vélo électrique. Dès lors que leur condition physique s’améliorent, ils peuvent opter pour le vélo classique.

Comme toute activité physique, ce sport d’intensité modérée est bénéfique pour la santé. La preuve, l’OMS recommande d’effectuer 50 mn de vélo électrique par semaine pour profiter de tous les bienfaits de ce sport.

Un sport avec des bienfaits sur la santé

Selon l’étude de l’Université de Glasgow, rouler en vélo électrique 15 mn (au minimum) par jour réduirait les risques de cancer du côlon et du sein de 25 %. Toujours d’après cette étude, ce sport modéré permettrait de réduire les risques de diabète de type 2 de 30%. Outre ces bienfaits, le VAE permet également de muscler en douceur le cœur. Il peut ainsi diminuer les risques d’AVC.

Un sport qui muscle le corps

Rouler en VAE fait appel à plusieurs muscles du corps. Pour pédaler, les fléchisseurs du genou, les quadriceps et les fessiers sont sollicités. Les triceps, les pectoraux et les fléchisseurs du coude interviennent pour guider le vélo. Presque tous les muscles du corps sont ainsi sollicités lors du pédalage. Faire du VAE permet ainsi de développer les muscles en douceur.

Un sport pour la perte de poids

Ce sport complet qu’est le cyclisme à vélo électrique développe les muscles et fait fondre les parties graisseuses du corps. En termes de résultat, le VAE fait perdre plus de calories que la marche, mais moins que le vélo classique. Pour les personnes souffrant d’obésité, le VAE leur permet de profiter de tous les bienfaits du cyclisme sans se démotiver. En effet, avec le vélo classique, les personnes en surpoids ou obèses s’essoufflent rapidement et beaucoup perdent facilement le plaisir du sport. Oui, ils n’ont fait que quelques kilomètres et ils doivent s’arrêter pour respirer. Ils n’ont pas ainsi le temps d’apprécier la balade, la beauté de l’environnement, de se déstresser et de prendre plaisir à l’exercice. Avec un VAE, ils peuvent faire plusieurs kilomètres avant de s’essouffler. Ils ont donc le temps d’apprécier la sortie. Cela leur donne envie de refaire l’expérience.

Un sport accessible à tous

Le point le plus appréciable avec le vélo électrique, c’est que sa pratique est accessible à tous. Les enfants et les personnes âgées n’ont aucun mal à faire de petites randonnées en VAE. Cela vous permet ainsi de programmer régulièrement des balades pour apprécier des moments en famille en extérieur. Puisqu’il réduit les traumatismes au niveau des genoux, des chevilles, des hanches, etc., le VAE permet à ceux qui ont un problème de poids, ceux qui ont subi une opération du cœur, des hanches, etc. de faire du sport en douceur.

Le VAE en compétition ?

Les passionnés du VAE sont de plus en plus nombreux si bien que l’on assiste à de nouvelles disciplines sportives. En France, il y a des championnats de VTTAE (VTT à assistance électrique). Cet événement est organisé par la Fédération Française de Motocyclisme. Outre cette compétition, il y a aussi la Coupe de France de VTTAE Enduro.

Retour en haut