La majorité des familles françaises ont un animal de compagnie. Selon les sondages des autorités en septembre 2022, 1 français sur 2 considérerait que la poule ferait un bon ami à la maison. Une grande partie d’entre eux se sont d’ailleurs lancés dans l’élevage de poule à domicile. Celle-ci fait partie des nouveaux animaux de compagnie tendance.
Les avantages de la poupe comme NAC
On explique ce nouveau penchant pour les poules par de nombreux avantages. En premier lieu, c’est l’un des plus faciles animaux de compagnie à entretenir. Contrairement aux chiens et aux chats, les gallinacées ne nécessitent pas énormément de soins.
En outre, elles peuvent être source d’œuf frais. On vous recommande notamment les pondeuses comme animal de compagnie. Vous aurez toutes les informations sur la nourriture et les conditions d’entretien ainsi que sur la santé animale sur les sites dédiés. Vous augmenterez les chances d’avoir des œufs à disposition tous les jours. Ceci viendra réduire vos dépenses mensuelles.
En effet, il faudra prendre soin de votre NAC tous les jours. Certes, les poules nécessiteront moins d’entretien que les chats ou les chiens. Pour autant, il y a des régimes à suivre, des vaccins et des suivis vétérinaires à faire, etc. C’est pourquoi il importe de se former avant d’adopter ce genre d’animaux de compagnie chez vous.
Par ailleurs, la poule est un animal calme et sociable. Elle est douce et apaisante. Sans compter qu’elle aide dans l’entretien du jardin en enlevant les insectes et les résidus. Il n’empêche que vous pouvez l’adopter même si vous n’avez pas d’espace extérieur. Dans ce cas, vous devez aménager un poulailler d’intérieur pour éviter que votre poule ne salisse tout le salon et pour lui garantir un maximum de confort.
La poule : un animal de compagnie idéal pour vous et vos enfants
Pour quelques euros, vous pouvez adopter une poule auprès des animaleries. Un seul individu chez vous ne nécessitera pas énormément d’installation et d’investissement. En plus, ce sera suffisant pour parfaire l’éducation de vos enfants.
La poule est un insecticide naturel. Elle chasse les parasites dans le jardin pour les manger. Ceci constitue une opportunité pour vous afin d’éduquer vos enfants et de leur apprendre le cycle de la vie.
En outre, même si les gallinacées n’ont pas besoin d’énormément d’attentions, elles ne sont pas complètement indépendantes. Il faudra les nourrir, nettoyer leur cage, etc. La poule vous permettra donc aussi d’inculquer le sens de la responsabilité à vos enfants.
Adopter une poule : les points à prendre en considération
Les réglementations en matière d’élevage de poules varient d’une région à une autre en France. Évitez les problèmes en posant directement à la préfecture ou la mairie à laquelle vous êtes rattachées avant de procéder à l’adoption. Vous aurez plus d’informations sur le nombre maximum de poules que vous pouvez avoir et les conditions d’hygiène à respecter.
Par ailleurs, sachez que les poules ne sont pas spécialement des animaux d’intérieur. Vous aurez besoin d’un grand jardin pour lui permettre de bien s’épanouir.
En fonction du nombre de gallinacées que vous souhaitez adopter, vous devez aménager un poulailler chez vous pour les accueillir. De plus, ce peut être utile de vous former sur l’alimentation et les soins à apporter à vos nouveaux animaux de compagnie. Vous avez des cages déjà toute faite et prêtes à l’emploi disponible sur le Net pour quelques dizaines d’euros.
Bref, les poules sont devenues une nouvelle tendance en tant qu’animaux de compagnie appréciés des Français. Leur facilité d’entretien, leur capacité à fournir des œufs frais et leur nature calme en font des compagnes idéales pour de nombreuses familles. Du moins, ce sera le cas si elles respectent les réglementations.