L’importance du ramonage de cheminée pour prévenir les risques d’incendie chez soi

L’importance du ramonage de cheminée pour prévenir les risques d’incendie chez soi

Une cheminée peut entrainer un départ d’un incendie au fil des années si elle est mal entretenue. Il est dans ce cas important d’en prendre bien soin surtout avant chaque période de chauffe. Pour cela, il faut insister sur le ramonage qui est d’une grande importance. Cette intervention est d’ailleurs imposée par la loi.

Le ramonage est important pour prévenir un incendie

Le ramonage est une opération d’entretien incontournable pour réduire les risques d’incendie dans la maison. Cette intervention consiste à nettoyer le conduit pour favoriser le passage de la fumée pendant chaque combustion. Cette opération est d’ailleurs imposée par la loi qui est appliquée par la mairie. Pour ce faire, il est recommandé d’engager un ramoneur qualifié comme sur ce site : ramonage-82.fr qui exerce en Tarn et Garonne pour le réaliser comme il se doit. Il déterminera le bon moment pour réaliser le travail. Vous pourrez alors utiliser sereinement votre cheminée tout au long de la période de chauffe.

Vous pourrez aussi installer un détecteur de fumée

Vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’un ramonage pour réduire les risques d’incendie partant de la cheminée. Profitez par exemple de cet entretien pour installer un détecteur de fumée dans la pièce cible. Cet élément vous alertera en temps réel en cas de problème pendant une combustion. La pose de cet élément est d’ailleurs prise en charge par la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010. Assurez-vous d’acheter un produit qui répond à la norme NF EN 14 604. Vous pourrez aussi vérifier la présence du sigle CE sur le modèle qui vous intéresse.

Ne négligez pas l’extincteur

négligez pas l’extincteur

Certes, rien ne vous oblige à acheter un extincteur à la maison. Notez toutefois que cet équipement peut s’avérer efficace pour réduire les risques d’incendie. Celui-ci permet en effet d’intervenir rapidement en cas de départ de feu depuis la cheminée. Il suffit de bien choisir le modèle dont vous avez besoin pour éviter les mauvaises surprises. Il faut par exemple insister sur la présence de la marque CE sur le produit. Vous devrez aussi insister sur la norme NF EN3 avant de valider le modèle qui vous intéresse.

D’autres conseils à prendre en valeur

Il est possible de prendre note des conseils suivants pour éviter un incendie partant de la cheminée :

  • Ne jamais laisser les enfants tout seul dans la pièce pendant la combustion.
  • Jeter souvent un œil sur les flammes pour éviter des soucis.
  • Prêter attention à chaque fumée qui s’échappe à un mauvais endroit.
  • Bien vérifier l’intérieur du conduit et apporter les réparations essentielles.

Notez en tout cas que la moindre inattention peut entrainer de gros soucis pendant la période de chauffe. Raison pour laquelle vous devrez être en alerte à tout moment.

Adopter les bons réflexes en cas d’incendie

Vous aurez beau vous préparer correctement pour éviter les risques d’incendie depuis la cheminée. Notez toutefois que ce genre de problème peut apparaitre à tout moment sans crier gare. Il faut dans ce cas adopter les bons réflexes dès que vous constatez le départ d’un feu. Pensez en premier lieu à faire évacuer le bâtiment pour éviter une intoxication au gaz carbonique. Vous devrez ensuite appeler rapidement les pompiers pour qu’ils puissent intervenir le plus vite possible.