Photographie de mariage : comment réussir ?

Photographier un mariage n’est pas une chose aisée à moins qu’on soit un habitué. La plupart des mariés font toujours appel à un vrai professionnel pour leur photo afin de marquer cet événement unique. Mais pour immortaliser un mariage, voici quelques conseils. 

Réussir la photographie de mariage : les règles de l’art

On considère une marine photographe de mariage comme un vrai artiste. Bien sûr, il n’a rien à voir avec un peintre ni avec un sculpteur mais plutôt un artiste qui réalise de belles photos en sachant manipuler son appareil photo. Il existe plusieurs types de photographe de mariage. Certains se spécialisent dans la gastronomie, d’autres dans l’immobilier mais le mariage est aussi l’occasion pour un photographe de se démarquer et démontrer son talent d’artiste. Les règles de l’art sont différentes d’un domaine à un autre. En mariage, il faut savoir respecter les bases et enfreindre les règles. Il faut donc maîtriser l’art dans son ensemble et trouver sa place parmi les meilleurs photographes en se démarquant des autres. Pour autant, si on veut réussir les photos, il faut avoir le sens de l’observation, être visionnaire, suivre l’air du temps et savoir impressionner les sujets ou les mariés. Tel un vrai professionnel, il est donc utile de se surpasser. Il est donc important de maîtriser les différents paramètres comme la luminosité, le cadre, le décor, l’environnement intérieur et extérieur, l’angle de prise de vue et l’ombre. 

Raconter une belle histoire sur la cérémonie

Nul besoin d’être un journaliste pour rapporter et publier l’événement du mariage ni même de créer un véritable reportage vidéo. Les photos peuvent en dire suffisamment longue sur la journée en commençant par la préparation de la mariée jusqu’à son arrivée à l’église en passant par son défilé jusqu’à l’autel, l’embrassade de son père, les échanges de vœux et d’alliances et le baiser officiel des mariés jusqu’au cortège et au repas festif. Tout dépend tout de même des exigences des mariés et du nombre de photos à prendre. Une marine photographe de mariage fait donc partie des amis proches des mariés car il doit identifier les personnalités importantes lors du mariage afin qu’il ne se trompe pas de cibles : la famille proche du couple, les témoins, les meilleurs amis, les oncles et tantes. Il faut qu’il arrive à capturer des photos de groupe et du couple mais aussi des photos lors du repas festif en mettant en avant la décoration de table. 

Capturer les émotions selon le moment

On apprécie tous le côté naturel des photos de mariage. Celles qui sont prises par surprise et en plein mouvement. Pour la danse d’ouverture des mariées, les photos doivent être très nettes et non floues. Elles doivent ressortir les émotions du couple et même l’ambiance au moment de la danse d’ouverture. Il en est de même pour les autres moments les plus importants du jour du mariage. Une marine photographe de mariage doit être capable d’immortaliser les émotions selon le moment et doit également travailler sur le côté naturel des clichés.

Retour en haut