Comment choisir son guéridon médical ?

Si vous travaillez dans le domaine de la santé, vous avez sûrement entendu parler des guéridons médicaux. D’ailleurs, il s’agit en effet l’un des équipements professionnels indispensables qu’on trouve dans les structures hospitalières et cliniques. En fait, ces outils permettent notamment plus de mobilité et des supports mobiles, surtout dans les salles de chirurgie dans tous les établissements de soins hospitaliers. En outre, ils permettent également aux soignants et aux professionnels de santé d’avoir constamment leur matériel médical à portée de main pour éviter ainsi les allers/retours inutiles. Mais comment bien choisir son guéridon médical alors ? Comme tout autre équipement de soin, il est également indispensable de bien choisir cet accessoire afin d’agir le plus vite et le plus efficacement possible. Découvrez quelques critères à prendre en compte lorsque vous en achetez un.

Bien définir votre utilisation

Savez-vous qu’un gueridon medical peut répondre à une grande variété de besoins ? Bien évidemment ! Toutefois, dans tous les cas, cet instrument permet aux professionnels de santé d’entretenir, de ranger et de déplacer facilement leur matériel et leur produit dont ils auront besoin.

Pour tout dire, les guéridons médicaux peuvent être utilisés pour :

  • Les soins et la toilette

Ce type de guéridon médical s’agit d’un chariot léger monté sur roulettes qui est constitué d’une structure, de plateaux et de roulettes. Avec cette desserte à roulettes, les aides-soignants peuvent transporter facilement des produits pour faire des soins et des produits pour l’aide à la toilette des patients.

  • Les salles de soins ou bloc opératoire

Il importe de noter que vous pouvez également utiliser des guéridons médicaux dans une salle d’opération, que celle-ci s’agisse de blocs opératoires dans une clinique ou dans un hôpital, mais aussi dans les cabinets de dentiste et d’autres encore.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son guéridon médical

D’une manière générale, les guéridons médicaux sont des instruments médicaux, permettant aux professionnels de santé de se déplacer continuellement pour prodiguer les soins de nombreux patients. Pour cela, ils doivent répondre à plusieurs particularités afin que ces utilisateurs puissent exercer l’ensemble de leur service dans une condition favorable. En fait, un guéridon médical doit permettre :

  • Une grande mobilité

Effectivement, la mobilité doit être le premier critère de choix lors de l’achat de votre guéridon médical. En effet, ce matériel infirmier et médical doit être aisément manœuvrable. Pour cela, il doit être monté sur roulettes pivotantes et orientables à 360°. Ce type de roulettes se distingue par l’étanchéité du moyeu, le silence d’utilisation, leur capacité de franchir les petites imperfections du sol. De cette façon, il sera très maniable et peut facilement être déplacé d’un endroit à un autre.

  • Un nettoyage facile

N’oubliez pas que le protocole de nettoyage d’un guéridon médical est notamment très strict. Pour cela, cet instrument doit être facile à nettoyer et à entretenir, et respecte les normes d’hygiène des établissements de santé. Pour ce faire, il est conseillé de choisir un guéridon médical en inox.

  • Une robustesse sans faille

Ici, il vous convient de bien choisir un guéridon médical dont les composants sont compatibles avec l’environnement de soin. En fait, ces derniers doivent être à la fois inaltérables à l’oxydation et à la corrosion. À savoir que la structure du guéridon inox est la plus robuste. En fait, ce matériau s’adapte à des usages intensifs et résiste aux chocs. En outre, l’inox a une longue durée de vie.

  • Un stockage optimal

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un guéridon médical à un seul plateau ou à plusieurs plateaux. Dans tous les cas, comptez toujours qu’il vous faudra un plateau pour venir être utilisé comme plan de travail ou comme support à votre matériel. Toutefois, assurez-vous que les plateaux ne présentent pas de vis ou d’embouts particuliers, s’il s’agit des plateaux amovibles.

Retour en haut