Vous avez rencontré quelqu’un avec qui vous vous sentez vraiment heureux. Jusqu’ici, votre relation va bien. Mais votre histoire ne peut perdurer que si vous êtes tous les deux compatibles. Quels sont les signes prouvant cela ? Éléments de réponses.
La compatibilité amoureuse en quelques points
Certains experts en relation amoureuse avancent que l’idée d’une âme sœur, cette personne qui nous complète en tout point et qui peut satisfaire tous nos besoins, est fausse. Cette perspective est vraie si on considère le fait qu’on ne peut pas répondre à l’image de perfection que notre partenaire attend de nous. Ce qui est donc important dans une relation, pour qu’elle puisse fonctionner, c’est que les deux conjoints se respectent et apprécient les moments qu’ils passent ensemble.
La compatibilité amoureuse chez un couple est également évidente dès que les deux partenaires traitent l’autre avec égalité. Ils ont un lien d’amitié fort. Ils se font confiance. Ils se soutiennent mutuellement. Ils affrontent leurs problèmes ensemble et sont ouverts à l’apprentissage de soi. Si vous constatez que c’est que vous vivez avec votre amoureux/amoureuse, vous pouvez être sûr que votre histoire d’amour connaîtra une longévité. Il y a également une autre vérification que vous pouvez réaliser. Il s’agit du test de compatibilité des prénoms. Cette analyse vous permet de déterminer à l’avance si vous êtes fait l’un pour l’autre.
Les signes de compatibilité amoureuse
Outre les comportements et attitudes précédemment cités, il y a aussi d’autres signes prouvant la compatibilité amoureuse dans une relation.
1-Partagez-vous les mêmes valeurs ?
Si vous et votre compagnon/compagne avez les mêmes valeurs, vous pouvez avancer ensemble dans la même direction, et ce, malgré les difficultés que vous pouvez rencontrer. On peut dire que ce premier signe est la base même d’une relation solide.
2-Vous disputez-vous parfois ?
Votre histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. Non, votre relation est saine et c’est pour cela que vous êtes parfois en désaccord. Vous vous disputez sur des sujets importants. Vous savez cependant écouter votre partenaire sans vous emporter. Vos altercations n’endommagent pas pour autant votre lien. Au contraire, grâce à vos disputes, vous apprenez comment communiquer avec l’autre.
3-Tolérez-vous les défauts de l’autre ?
Supposons que votre amoureux/amoureuse ronfle quand il/elle dort. Ou il/elle a ses bizarreries. Vous n’allez tout de même pas changer de partenaire à cause de cela ! Vous savez qu’il/elle peut s’améliorer, mais vous n’essayez pas non plus de le/la changer. C’est un signe démontrant que vous êtes vraiment fait l’un pour l’autre.
4-Vous engagez-vous à grandir ensemble ?
Vous êtes conscient que votre partenaire ne sera pas la même personne dans quelques années. Chacun de vous va en effet évolué de son côté au fur et à mesure que le temps passe. Vous comprenez cela et vous vous impliquez également dans sa croissance. Vous vous aidez aussi à surmonter vos problèmes personnels et à vous améliorer.
5-Chacun de vous prend-il ses responsabilités ?
Imaginons que vous et votre conjoint/conjointe êtes en conflits ! Qu’allez-vous faire ? Attendre qu’il fasse le premier pas pour s’excuser ou demander pardon pour vos actions ? Si votre couple est sain, vous évaluerez la situation et vos comportements. Chacun de vous ne pointe pas du doigt les défauts de l’autre. Ensemble, vous prenez vos responsabilités.
6-Comment imaginez-vous votre avenir ?
L’engagement pour l’avenir est une autre preuve de la compatibilité amoureuse entre deux partenaires. Avoir une vision de l’avenir ensemble, c’est peut-être envisager de fonder une famille. C’est également avoir des objectifs communs à atteindre et les mêmes attentes dans la relation.
7-Qu’en est-il de la transparence entre vous ?
Ce dernier point est important. Vous êtes vraiment compatibles avec votre partenaire si vous pouvez être vous-même avec lui. Vous ne cherchez pas à ressembler à quelqu’un d’autre ni à jouer un rôle. Vous êtes aussi honnêtes. Vous ne lui cachez rien, car vous savez qu’il vous respecte et qu’il vous accepte tel que vous êtes.