Pour augmenter la qualité et la quantité de trafic sur votre site internet, vous devez créer des backlinks. Ces derniers constituent le nerf de la guerre en matière de stratégie SEO (Search Engine Optimization). Le fait de doter votre site des liens externes de qualité permet d’optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche et d’augmenter sa visibilité. Liondu404, une agence de référencement naturel vous en dit plus sur l’importance du lien externe SEO.
Liens externes SEO : quèsaco ?
Le lien externe SEO, appelé également backlink, désigne un lien qui redirige vers votre site web ou votre nom de domaine. L’existence de ce lien est un gage de confiance pour les moteurs de recherche, dont notamment Google. En créant des liens externes, vous augmentez l’autorité de votre site aux yeux de Google dans le cadre de votre stratégie SEO. Pour réussir votre stratégie de backlinks, faites-vous accompagner par une agence SEO spécialisée.
En matière de référencement naturel, deux types de liens externes existent : les liens entrants et les liens sortants.
Les liens entrants
Également appelés backlinks, les liens entrants correspondent aux liens qui sont insérés sur un autre site et qui redirigent vers une page de votre site ou vers la page d’accueil de celui-ci. Grâce au backlink ou lien retour, votre site se positionne en tête du résultat de moteur de recherche. Il gagne ainsi une certaine popularité.
Les liens sortants
Les liens sortants sont des liens placés dans les pages de votre site et qui pointent vers un site autre que le vôtre. La création des liens sortants fait partie de la stratégie netlinking. L’insertion de ces liens permet de faciliter la lecture du contenu par les robots de Google et par d’autres crawlers.
Quelle différence entre lien externe et lien interne ?
Si le lien externe correspond à tout lien qui renvoie à un domaine différent, le lien interne, quant à lui, correspond au lien inséré dans l’une des pages de votre site renvoyant vers d’autres pages du même site. Autrement dit, les liens internes pointant vers vos propres pages.
Il existe aujourd’hui des outils qui permettent de savoir si un site web est doté ou non d’un lien internet. Au même titre que le lien externe, le lien interne est d’une grande importance en référencement naturel. En effet, il permet d’augmenter le Page Rank de la page cible, de faciliter la navigation sur le site et d’optimiser le référencement naturel du site en général grâce à une lecture plus facile du site par les crawlers de Google.
Quelle est l’importance du lien externe SEO ?
Le lien externe seo est d’une grande importance en matière de référencement naturel. Il présente les atouts suivants.
Crédibilité optimisée
Plus votre site dispose des liens externes, plus il est considéré par les moteurs de recherche comme crédible. En effet, le fait que d’autres sites vous mentionnent dans leur contenu signifie un gage de confiance pour les algorithmes. Cela signifie que votre site est digne de confiance. Par conséquent, les moteurs de recherche le mettent en avant dans leur page de résultat.
Référencement optimisé
Créer des liens externes vous permet également d’améliorer le référencement de votre site. Le fait que votre site est recommandé et partagé par d’autres sites permet aux moteurs de recherche de le positionner en tête des résultats. Sa visibilité est optimisée qu’il est considéré comme une source fiable.
Gain en trafic
Le gain en trafic constitue la conséquence logique d’un référencement naturel optimisé. En dotant votre site des liens externes, vous améliorez votre SEO et votre taux de trafic organique. Puisque Google positionne votre site en tête de la page de résultats de recherche, il devient plus accessible aux internautes. Il en résulte que le taux de fréquentation de votre site augmente.
Notoriété renforcée
La campagne netlinking, y compris l’insertion des liens externes, vous permet de renforcer la notoriété de votre site et ainsi celle de votre entreprise. En effet, les sites référents sur lesquels vos liens sont posés bénéficient déjà d’une bonne notoriété. Ils traitent la même thématique que vous. Grâce aux backlinks, leur notoriété se transmet automatiquement à votre site.
Augmentation du chiffre d’affaires
Grâce à l’augmentation du trafic, votre site web va enregistrer un nombre de ventes plus élevé. Le gain en trafic et l’augmentation du taux de conversion entraînent systématiquement l’augmentation du chiffre d’affaires.
Quels conseils pour une stratégie de backlinks réussie ?
Pour que le lien externe SEO ait des conséquences positives sur le référencement naturel et la visibilité de votre site, voici quelques conseils, nous vous proposons :
- Définissez préalablement vos objectifs : optimisation de la visibilité, développement du réseau… ;
- Analysez le profil des liens existants ;
- Choisissez les sites partenaires potentiels ;
- Créez un contenu de qualité pour placer les liens ;
- Faites un suivi des résultats.