La guest blogging est une approche incontournable du marketing de contenu. C’est un moyen extrêmement efficace de se faire connaître auprès d’un nouveau public en écrivant sur un blog dont les thématiques sont similaires à celles de vos produits/services.
Permettant de construire des liens avec une plateforme netlinking, c’est également un instrument essentiel pour le référencement, car la création de liens externes de qualité peut rapidement propulser votre site vers le haut des résultats de recherche de Google.
Quel que soit votre rôle, blogueur, entrepreneur dans le commerce électronique ou spécialiste du marketing en général, le guest blogging devrait être un élément central de votre stratégie de marketing de contenu.
La phase de recherche
Avant de commencer à rédiger des articles, assurez-vous de bien comprendre ce que vous voulez retirer de cette expérience.
Vous devez rechercher des blogs sectoriels d’entreprises non concurrentes pour lesquels vous pouvez fournir des informations précieuses aux lecteurs.
Concevoir des articles pour vos partenaires est déjà un bon point de départ. Mais ce n’est pas suffisant. Vous devez connaître la qualité du domaine dans lequel vous souhaitez être hébergé.
La phase de contact
Vous devez prendre contact avec la personne qui suivra le processus de publication du billet d’invité.
Cela signifie qu’il faut prendre le téléphone et demander avec qui vous pouvez prendre des dispositions pour le guest blogging. Vous pouvez également entamer un échange de courriels. Cela peut être la première étape d’une stratégie de co-marketing réussie.
Vous pouvez également envisager d’être invité sur les blogs de vos partenaires afin de développer des relations avec de nouvelles entreprises qui travaillent déjà avec eux.
Rédiger et publier le billet d’invité
Après avoir trouvé le blog qui accueillera votre article, il est temps de le rédiger, de l’envoyer à l’équipe éditoriale ou à l’équipe qui le publiera sur le site invité et (très important) de suivre les résultats de l’article invité. Il est très important qu’après avoir pris des dispositions avec votre « partenaire de crime » concernant le billet d’invité, celui-ci ne finisse pas à la poubelle et ne soit pas supprimé du plan du site web de l’hôte. Le rôle d’une plateforme netlinking est crucial car elle vouss donne des conseils pertinents sur le guest blogging.
Comment le guest posting affecte le référencement
Le guest blogging n’est pas seulement un moyen d’améliorer les relations dans la blogosphère ou la visibilité de la marque. Les articles d’invités sont un excellent moyen de renforcer l’autorité du domaine et d’améliorer les classements SEO.
L’élaboration d’une stratégie de publication d’articles en tant qu’invités ne favorise pas seulement la production d’un contenu adapté au référencement. Nous parlons ici d’un contenu authentique, utile et pertinent, destiné à éduquer les lecteurs. Elle vous permet également de créer des liens vers votre site web, vers d’autres sites web qui utilisent les articles optimisés en tant que source en ligne faisant autorité.
Selon le fonctionnement des algorithmes de Google, si d’autres personnes renvoient à votre blog pour du contenu publié sur leurs sites web, celui-ci sera nécessairement pertinent et intéressant.
Lorsque des personnes commentent, partagent, aiment ou créent un lien vers votre blog, cela affecte le PageRank de Google (ou « link juice »). Cela signifie que vous apparaissez dans les résultats de recherche lorsque quelqu’un effectue une recherche sur Google sur un sujet similaire.
Comme toutes les techniques de référencement, le guest posting pour la création de liens est devenu une pratique abusive. En particulier, l’ancien responsable de Google Webspam, Matt Cutts, a écrit un excellent article de blog dans lequel il s’attaque à la publication de blogs pour le référencement. Matt considère que le guest blogging « sauvage » est la principale cause de pénalité de la part de Google. Aussi, il est important de joindre une plateforme netlinking qui vous aidera à élaborer une stratégie efficace.