Le lit est le mobilier où nous passons le plus de temps. Par conséquent, il est très important de bien le nettoyer, le mettre au soleil et l’aérer régulièrement. Pourquoi l’aération de votre literie est importante ? Répondons à cette question.
L’aération de la literie garantit son hygiène
Tous les accessoires de votre literie doivent être nettoyés et aérés régulièrement. Vous perdez au minimum 40 cl d’eau au cours de la nuit. Toute cette sueur va se déposer sur votre matelas, d’où l’importance de le nettoyer. La fréquence des nettoyages dépend de la taille de votre matelas. Si c’est un couchage pour une personne, vous pouvez le nettoyer une fois par semaine. Si c’est un matelas-180×200, vous êtes probablement deux personnes à dormir dessus. Donc, aérez votre matelas et votre literie plus fréquemment, au moins deux fois par semaine. Un entretien hebdomadaire est nécessaire pour enlever les transpirations, les bactéries et les acariens.
L’aération de la literie est le gage d’un sommeil de qualité
Des accessoires de literies nettoyés et aérés sont le garant de votre sommeil. Pour dormir paisiblement, votre lit doit être bien entretenu. Matelas, couettes, draps doivent être bien secs et bien propres. Si vous transpirez abondamment, vous devez changer vos linges de lit tous les jours. N’oubliez pas de passer l’aspirateur sous votre matelas, c’est la technique la plus simple pour l’aérer. Laissez les fenêtres ouvertes quand vous partez au travail. Votre literie pourra respirer et les mauvaises odeurs pourront partir.
Quand vous changez vos draps, laissez le matelas à l’air libre pendant au moins trente minutes avant de mettre la housse et les nouveaux draps.
Aérer votre matelas, c’est également l’exposer au soleil quelques minutes par jour pour le sécher. Évitez aussi de mettre votre matelas directement sur le sol.
Dormir sur une literie sale et un matelas humide, c’est vous exposer aux peaux mortes, aux sueurs et aux acariens. Ce n’est pas hygiénique et ce n’est pas non plus l’idéal pour trouver un sommeil réparateur.
Rappelons qu’un sommeil optimal est la base d’une vie saine et heureuse.
Utilisez un sommier adapté
Le sommier est également important pour maintenir votre literie bien aérée. Là-dessus, nous vous conseillons d’utiliser un sommier à latte. C’est le modèle qui permet à l’air de circuler librement. Ne mettez pas de planches sur le sommier.
Le matelas à ressorts convient parfaitement au sommier à latte. C’est l’ensemble idéal pour une literie bien aérée. Si vous dormez à deux sur votre matelas-180×200, choisissez un sommier où les lattes ne sont pas trop espacées. Sachez cependant qu’un matelas de cette taille, peu importe le sommier, nécessite une bonne aération.
Comment faire pour bien aérer la literie ?
Si vous travaillez, vous n’avez sûrement pas le temps de procéder au nettoyage quotidien de votre literie. Cependant, pour votre bien être, il faut inclure dans votre routine journalière, quelques minutes pour l’hygiène de votre lit. Là-dessus, quelques gestes simples peuvent suffire pour vous aider à avoir un matelas et des accessoires de literie propres et aérés.
- Quand vous vous levez le matin, retirez la couette et les draps de votre lit ;
- Laissez votre matelas nu pendant quelque temps ;
- Laissez les draps à l’air libre pour qu’ils puissent sécher ;
- Ouvrez vos fenêtres au moins une trentaine de minutes ;
- Changez vos draps régulièrement, si vous transpirez beaucoup, les linges de lit doivent être changés tous les jours ;
- Lavez vos linges de lit au moins une fois par semaine à 60 degrés ;
- Evitez de mettre des choses sur votre lit : vêtements, sacs, etc. ;
- Evitez de mettre vos chaussures sous votre lit ;
- Passez régulièrement l’aspirateur sous votre lit ;
- Quand vous êtes à la maison, laissez vos fenêtres et vos portes ouvertes pour que l’air puisse circuler librement dans toute la pièce.