Pores dilatés, acnés, points noirs et brillance, il faut avouer que la peau grasse peut donner du fil à retordre. En effet, il s’agit de l’un des types de peaux les plus exigeantes. Ces problèmes sont surtout liés à l’excès de sébum. Mais comment prendre soin de sa peau grasse ?
Quelles sont les caractéristiques d’une peau grasse ?
Généralement, il existe 3 types de peau à savoir la peau sèche, la peau mixte et la peau grasse. Cette dernière peut être source de gène et de problèmes dermatologiques. La peau grasse est le résultat d’une hypersécrétion de sébum.
Cet excès donne à la peau un aspect brillant, tout particulièrement autour de la zone T (le menton, le nez, le front). Nombreuses sont les causes de la peau grasse. Parmi les plus fréquents figurent l’hérédité, la pollution, les changements hormonaux et les changements climatiques.
Faut-il hydrater sa peau grasse ?
De nombreuses personnes tendant à croire la peau grasse ne nécessitent pas d’être hydratée. Toutefois, hydrater sa peau même si elle présente un excès de sébum est essentiel. Il vous sera possible de choisir des soins proposés sur le marché. Toutefois, veillez à opter pour des soins à la texture légère comme une crème matifiante.
Pour hydrater votre peau, vous pouvez également vous préparer des crèmes hydratantes maison. Les produits cosmétiques naturels préparés par vos soins sont plus sains que ceux proposés sur le marché. Pour la préparation des crèmes, il est généralement nécessaire de disposer des ingrédients cosmétiques de base comme les huiles végétales, les huiles essentielles et les hydrolats.
Recette de crème hydratante pour peau grasse
Afin d’hydrater votre peau grasse, pourquoi ne pas vous préparer une crème à base de romarin ? Le romarin est surtout connu pour son parfum et son goût. Mais ce petit arbrisseau typique de la garrigue possède également de nombreuses vertus sur la peau. Il s’agit d’un antibactérien et d’un antiseptique. Il resserre aussi les pores de la peau. Mais l’une des propriétés les plus importantes du romarin, c’est qu’il équilibre la teneur en huile de la peau.
Pour la préparation de votre crème, il vous suffira de faire fondre au bain-marie 100 ml d’huile de jojoba et 40 g de cire d’abeille. Ajoutez-y ensuite 5 gouttes d’huile essentielle de romarin. Remuez le mélange puis mettez-le au réfrigérateur. Appliquez la crème le soir avant de dormir et laissez agir toute la nuit. Au réveil, lavez votre visage avec de l’eau tiède.
Voir aussi les astuces beauté d’une blogueuse.
Nettoyer sa peau grasse : comment faire ?
Le nettoyage de la peau grasse nécessite une attention particulière. Il est important d’éviter le nettoyage trop agressif. En optant pour ce type de produit, vous agressez votre peau. Elle aura, de ce fait, tendance à produire encore plus de sébum. Tournez-vous plutôt pour des produits doux. Les gels et les mousses nettoyants sont les plus adéquats pour les peaux grasses. De plus, ces derniers donnent une sensation de fraîcheur.
Il vous sera aussi possible de choisir les gammes de savons à base d’huiles végétales. Mais assurez-vous que les savons que vous utilisez pour nettoyer votre visage soient saponifiés à froid. En effet, les savons saponifiés à froid ont su garder leurs propriétés hydratantes. En dernier lieu, sachez également qu’il vous sera possible de vous nettoyer le visage avec des eaux florales qui sont sans risque pour la peau.