Appelé également poêle à restitution lente de chaleur, le poêle de masse est un mode de chauffage atypique et authentique. Son utilisation nécessite souvent un temps d’apprentissage pour éviter les mauvaises surprises. Vous envisagez d’acheter ce type de poêle ? Alors, tenez compte des critères suivants.
La puissance de l’appareil
Le principe du poêle de masse retrouvable sur Cœur du Foyer est très simple. Il accumule la chaleur durant la flambée grâce aux matériaux réfractaires, et la restitue lentement une fois le feu éteint. Son installation est souvent préconisée pour les petits logements, ayant une bonne isolation.
Certes, lors de votre achat, renseignez-vous sur la puissance nominale du poêle, préalablement indiquée par le fabricant. À noter que c’est un dispositif peu puissant, dont l’idée est d’utiliser la puissance pour chauffer la masse et non l’air. D’une manière générale, vous devez prévoir une puissance de 1 KW pour 10 m2 à chauffer. Faites ainsi le calcul suivant la surface de votre habitat.
Le prix du poêle
Acquérir un poêle de masse est relativement coûteux. Comptez entre 4 000 euros et 10 000 euros hors taxe et hors pose. Ce tarif varie selon le modèle, la puissance, la marque et les options que vous choisissez.
Un poêle de masse pèse environ 2 à 6 tonnes. Son installation engendre parfois d’importants travaux, ce qui peut augmenter le montant du devis. Prévoyez un sol bien solide, résistant et stable, et préparez-vous également à l’évacuation de la fumée. N’oubliez pas de solliciter un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier des aides financières et faire diminuer le coût.