Les crises sanitaires et économiques sont la conséquence d’augmentation du prix du gaz, de l’électricité et bien sûr des énergies fossiles. Les consommateurs sont contraint de se serrer la ceinture, mais combien de temps pourront-ils le faire ? Ils ont tout intérêt à trouver des solutions pour réduire leur consommation, car les prix ne sont pas prêts de baisser !
Est-ce que l’on pourra se chauffer normalement l’hiver prochain ?
Le gaz est une ressource qui risque de couter très cher aux Européens. On ne revient pas sur les causes, tout le monde les connait. Malheureusement, beaucoup de Français n’ont pas les moyens de changer leur chaudière. On peut malgré tout commencer à faire des économies, contrôler notre consommation. C’est ce qu’il se fait déjà dans les copropriétés avec les compteurs Multimat pour le chauffage et l’eau. En ayant des données sur ce que l’on consomme, on est plus à même de réaliser des économies.
Des économies d’énergie faciles
Avec un compteur ou un thermostat connecté, on a la possibilité de réduire facilement nos factures de chauffage. Une facture d’électricité qui baisse, c’est possible de nos jours ! Et on ne parle pas de travaux d’isolation, non, juste consommer différemment. Il y a trop de personnes qui laissent le chauffage tourner à 22 degrés pendant qu’elles sont dehors, au travail, ou ailleurs. Baisser d’un petit degré le thermostat de chauffage, c’est suffisant pour économiser. En revanche, il ne faut pas couper totalement le chauffage pendant votre absence, car sinon votre chaudière devra tourner longtemps afin que le logement soit à la température souhaitée.
Le bon sens, quelques petites concessions, des efforts par-ci et par-là, et on peut faire des économies sur nos prochaines factures d’énergie. Si vous en avez les moyens, faites des travaux d’isolation, changez vos fenêtres par exemple. Et si vous décidez de bâtir, orientez-vous vers un choix écologique et économique comme la maison en bois.