Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison à étage, l’escalier d’intérieur est une pièce maîtresse de l’aménagement. Chaque propriétaire, selon son goût, recherche et choisit la forme et le style qui lui conviennent: le style ancien ou celui qui ne se décline pas de la modernité pour avoir un rendu contemporain. Tout ceci dépend des matériaux utilisés et des formes à privilégier.Pour notre part, nous parlerons ci-dessous du style d’escalier moderne.
Les matériaux utilisés
Selon le goût et selon les matériaux qui s’adaptent au type de maison construite, le propriétaire a le choix entre l’escalier en bois ou l’escalier en métal, l’escalier en béton et encore plus moderne, l’escalier en verre.
L’escalier en bois est le plus facile à installer et à entretenir. Le bois est très esthétique mais avec le temps, il tend à bouger et grincer.
L’escalier en métal, que ce soit l’acier ou l’inox, est plus moderne et design. Il a l’avantage d’être robuste et ne demande pas d’entretien particulier. Son inconvénient est qu’il peut offrir une sensation de froid sous les pieds.Pour plus d’informations sur l’escalier moderne, vous pouvez visiter le site https://www.rondcarre.fr/ .
L’escalier en béton quand à lui est très moderne. Il est le plus résistant et s’adapte à toutes les formes choisies. Il est très résistant et facile à entretenir.
Si nous nous basons sur la modernité, parler de l’escalier en verre est incontournable. En effet les avancées techniques permettent d’utiliser le verre comme élément de base de l’escalier d’intérieur. Il est prisé par les particuliers pour son design, sa transparence et il donne de la lumière à l’intérieur de l’habitation. Le verre s’associe avec tous les autres matériaux. Seul inconvénient, c’est sur son coût et sa réalisation est plus onéreuse par rapport aux autres matériaux.
Les différentes formes d’escalier moderne
Le choix de la forme de l’escalier d’intérieur dans une maison à niveau demande une réflexion assez minutieuse car elle doit s’intégrer au mieux en fonction de la décoration et en fonction des contraintes techniques. En effet, l’escalier doit s’adapter à l’espace où on veut l’installer.
Le plus simple est l’escalier droit. Un style très classique, Il est le plus simple à installer. Comme son nom, il est sans courbe et est souvent posé contre un mur.
Le deuxième style d’escalier moderne est celui de type tournant qui fait gagner de la place dans un espace à contraintes techniques difficiles. Il est composé d’un ou de deux angles. Il a l’avantage de prendre moins de place par rapport à l’escalier droit mais son installation est plus complexe.
L’escalier hélicoïdal quand à lui est en forme de spiral et est circulaire.Il fait gagner de la place dans la maison. Il est très esthétique et facile d’installation.
La dernière forme d’escalier est l’escalier suspendu. Comme son noml’indique il est sans pièce d’appui et est flottant. Avec ses marches fixées au mur, malgré son apparence légère et aérien, il peut supporter des charges.
Bref, le style d’escalier installé dans la maison dépend beaucoup de l’espace existant et du goût de tout un chacun. Quoi qu’il en soit la modernité donne un ton contemporain et plus stylé.