Depuis toujours l’apparence physique est un facteur qui influence les relations sociales. Cette apparence occupe une place importante dans la société. Différentes interactions sociales sont basées sur cette apparence physique. De ce fait, chaque individu pense à mettre en valeur la beauté physique et pour cela il a recours à différents moyens. Chacun a sa manière d’embellir son corps : certains utilisent le maquillage ou la coiffure et d’autres choisissent le piercing pour s’affirmer. Cette pratique est apparue depuis longtemps et malgré cela le piercing n’est jamais démodé. Si vous êtes intéressé par le piercing, vous allez découvrir dans cet article des informations relatives à cela.
L’origine du piercing
Piercing est un emprunt de l’anglais. Ce mot vient du verbe « to pierce » qui veut dire percer en français. Cette pratique consiste à percer une partie du corps afin d’y insérer un bijou. Le but de la perforation du corps est donc de faire introduire un bijou. Le piercing a été pratiqué depuis plusieurs siècles, le début de cette pratique remonte en effet au XXIXe siècle av. J.-C.
Si dans notre société actuelle, le piercing est un moyen de s’affirmer dans son milieu, dans les anciennes sociétés, il avait de grandes significations comme une sorte de rituel pour entrer en relation avec leurs dieux, une marque de l’appartenance à la classe haute ou encore une manière de reconnaître les esclaves … Chaque emplacement du piercing avait un sens en fonction de la société. Quant au modèle du piercing, vous avez l’embarras du choix chez Tony Bou.
Les différents types de piercings
Vous pouvez distinguer plusieurs types de piercings selon son emplacement. Il existe 4 types :
∙ Le piercing du visage : toutes les parties du visage peuvent être percées : oreilles, bouches, nez… Mais il faut savoir que le perçage des oreilles est le plus courant. Les piercings au niveau de la langue, des lèvres et du nez commencent à se répandre. La perforation de l’œil demeure assez rare en ce moment.
∙ Le piercing de surface : c’est un piercing discret qui peut se faire sur les différentes parties du corps telles que la nuque, la tempe, le visage, les mamelons, les bras … celui au nombril est très populaire.
∙ Les piercings génitaux : depuis leur origine, ils ont des étiquettes érotiques et sensuelles.
∙ Le piercing microdermal : apparu que depuis peu de temps, il est très tendance. C’est l’implantation d’un morceau de métal sous la peau. Il peut se faire sur n’importe quelle partie du corps.
Les différentes sortes d’ornements pour le piercing
En général, les bijoux insérés dans le piercing sont en acier inoxydable chirurgical. Mais vous pouvez utiliser le titane, le niobium, l’acrylique, l’or, l’argent … À partir de ces matières, différents types d’ornements corporels sont créés pour vous laisser le choix de votre bijou et pour l’adapter à la partie du corps où se situe le piercing. Vous avez comme ornements : le labret, le barbell, la banane, l’anneau, le barbell circulaire, le stud, les plugs et les tunnels.