Pour éviter les irritations et surtout pour pouvoir profiter d’un rasage parfait, il n’y a rien de plus pratique que de choisir l’utilisation d’un rasoir de sûreté, également appelé rasoir de sécurité. Cet équipement peut vous offrir de très nombreux avantages non négligeables et vous permet également d’adopter un mode de vie zéro déchet. En effet, le rasoir de sécurité vous accompagne sur une très longue période et n’est donc pas jeté après chaque utilisation comme les rasoirs classiques. De plus, les lames de ce genre d’équipement sont également recyclables par le DE. Mais quel rasoir de sûreté vous devez choisir ?
Les lignes qui suivent vous donnent des conseils pratiques pour vous aider dans votre choix.
Le type de peigne du rasoir de sécurité
Pour bien choisir le rasoir de sécurité, vous devez tout d’abord prendre en compte du type de peigne. En matière de rasoir de sécurité, vous avez le choix entre un peigne ouvert ou fermé.
Avec le peigne ouvert, votre peau est directement en contact avec la lame. Le rasage peut donc être plus agressif. Vous devez vous tourner vers le rasoir à peigne ouvert dans le cas où vous devez vous raser seulement 2 à 3 fois par semaine. Cela dit, ce type de dispositif est fait pour ceux qui ne doivent pas se raser de manière quotidienne. Ce modèle est donc à privilégier sur les poils épais.
Il faut faire attention car le peigne ouvert n’est pas conseillé pour ceux qui débutent dans le rasage et aux personnes qui ont une peau sensible.
Le modèle avec un peigne fermé vous offre la possibilité de profiter d’un rasage à la fois efficace et doux. Cet équipement peut donc être choisi pour ceux qui se rasent tous les jours.
Pour éviter les soucis, vous devez opter pour un rasoir de sécurité de qualité et qui est proposé par une marque fiable comme Caliquo par exemple.
Le rasoir papillon, 2 ou 3 pièces
Pour faire un bon choix en matière de rasoir de sécurité, vous devez également prendre en considération du papillon de l’outil. Un rasoir papillon représente un équipement qui dispose d’une tête ouvrante vous permettant de glisser la lame et avec un geste simple. Si vous souhaitez une grande simplicité dans le chargement ou le nettoyage de la lame, vous devez opter pour le modèle papillon.
Vous pouvez également vous tourner vers le rasoir de sûreté qui se présente sous 2 à 3 pièces. Les modèles 3 pièces peuvent être séparés au niveau du manche et de la tête. Pour cela, vous devez dévisser le manche et y glisser la lame entre les deux parties. Dans un modèle avec 2 pièces, la partie inférieure est solidaire avec le manche et le changement de lame est beaucoup plus facile et rapide.
Sachez que le rasoir de sécurité papillon est moins pratique car avec un modèle avec 2 ou 3 pièces, vous vissez le manche contre la tête, ce qui vous offre un maintien plus efficace.
Découvrez par la suite : comment faire pour prendre soin de sa peau grasse ?