Capitale économique, culturelle et religieuse du Myanmar, Mandalay est une grande ville. Elle abrite des lieux à visiter absolument, que ce soit en son sein ou dans ses environs. Pour cela, vous devrez consacrer près de cinq jours pour bien la découvrir. Dans cet article, vous verrez quelques curiosités de Mandalay à ne pas rater pour que vous puissiez bien organiser votre visite.
Le marché de Zegyo
Commencez la visite de Mandalay par une promenade au centre-ville. Ne vous étonnez pas si vous voyez des charrettes, des motocyclettes, des vendeurs ambulants, ou encore des moines. Lors de cette sortie, vous pourrez vous déplacer à pied ou bien louer un scooter. Faites juste attention en scooter, parce qu’il y a beaucoup de monde.
Ne manquez surtout pas de vous rendre au marché de Zegyo. C’est le plus ancien et le plus important de la ville. Vous trouverez de tout dans ce marché : des fruits et des légumes, des vêtements colorés, des bijoux faits à la main, des appareils électroniques, des vendeurs de thanaka (une pâte cosmétique), des mets de street food, des fleurs et bien d’autres choses. Afin de ne pas être bloqué par la barrière de la langue, faites appel aux services d’un guide. Vous en trouverez un auprès d’un voyagiste, comme Marco Vasco à Birmanie.
Le temple du Bouddha Mahamuni
Vous serez aussi dépaysé avec la visite du temple du Bouddha Mahamuni. Ce lieu de culte et de pèlerinage est l’un des endroits les plus importants du bouddhisme au Myanmar. C’est l’une des fiertés de la ville. Les moines, les prières, la méditation et les musiques vont rythmer votre découverte de ce monumental temple doré. Vous y trouverez un Bouddha en bronze de plusieurs tonnes et de 4 mètres de haut.
Le Bouddha est recouvert de feuilles d’or que les fidèles viennent apposer. Mais, ce sont uniquement les hommes qui peuvent y déposer des feuilles d’or. Lors de cette visite, des personnes prient autour de ce Bouddha. Si vous voulez assister au rituel de la toilette quotidienne du visage de Bouddha, venez le matin vers 4 h. Il est certain que vous serez impressionné par la dévotion des Birmans envers Bouddha.
Les fabriques d’or
Avant de quitter Mandalay, n’oubliez pas de vous rendre dans les petits ateliers de fabrication des feuilles d’or (« shwe »). En effet, la cité est renommée pour cet artisanat traditionnel. Ces ateliers sont très nombreux au cœur de la ville. Les artisans des feuilles d’or se transmettent ce savoir-faire depuis des générations. Rendez-vous donc dans une fabrique pour observer le processus de fabrication à partir d’un lingot d’or pur.
C’est un travail extrêmement minutieux. Le frappeur d’or fait par exemple des mouvements répétitifs. Les femmes emballant les feuilles doivent également se concentrer au maximum. Ces feuilles d’or très fines seront ensuite déposées par les Birmans sur les statues et sur les monuments dans les pagodes. Selon les croyances bouddhistes, cela leur permettrait d’avoir la bénédiction de Bouddha. Il est à noter que les feuilles d’or de Mandalay sont exportées dans tout le pays.